Les ptits cailloux

Chemin des meunier 7

5530 Godinne / Belgique

Tel: +32 477 47 05 17

Mail: christine@lesptitscailloux.be

Restez informé?

Abonnez-vous à notre newsletter

Blog sur les pierres naturelles en lithothérapie

Comment purifier et recharger ses pierres ? C'est quoi un chakra ?

Comment fonctionne la lithothérapie ? La lithothérapie et ses bienfaits, la signification des pierres en lithothérapie...

Des articles pour en savoir plus sur la lithothérapie pour enfant, adultes, dans la maison...

Lithothérapie quelle pierre choisir ? - test ?

28/01/2021

Lithothérapie quelle pierre choisir ? - test ?

Perdu dans les propriétés des pierres ?  Suivez ce question-réponse pour ne plus vous tromper sur la pierre qui vous correspond.  Petit  guide simple pour une première approche...

Bonjour,

 

Je suis Christine, lithothérapeute et j'accompagne les personnes dans leurs difficultés et leur quête de mieux-être.

 

La lithothérapie peut se montrer très efficace aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel mais il faut savoir choisir la bonne pierre. Voici donc quelques conseils pour vous guider.  Attention, la lithothérapie ne remplace pas un diagnostic médical, pour tout problème de santé, consultez d'abord votre médecin.

 

1. Puis je choisir la pierre qui m'attire le plus dans un magasin ?

La réponse est : oui mais pas n'importe comment. De nombreuses personnes ont entendu dire qu'il suffisait de se fier à son instinct et de se laisser guider vers LA pierre qui vous appelle.  D'après mon expérience, 9 fois sur 10 on va se diriger tout droit vers la couleur ou la pierre qu'on trouve la plus belle.  C'est une bonne chose si vous voulez trouver une pierre qui vous ressemble, qui vous ravit rien qu'à la regarder mais c'est une catastrophe pour agir sur votre problème...

En effet, on est attiré vers ce que nous sommes, c'est l'effet pierre MIROIR, c'est à dire que cette pierre va totalement vous conforter dans votre façon de vous comporter.  Au mieux elle n'aura donc aucun effet sur ce que vous avez besoin de travailler en ce moment, au pire elle va même aggraver la situation.

 

Prenons l'exemple d'une dame très excentrique qui parle fort, est très dynamique, court dans tous les sens et pique souvent des colères.  On lui conseille de choisir une pierre et elle va se diriger tout droit vers un grenat.  Or les pierres rouges sont des pierres qui boostent, qui dynamisent et qui sont totalement déconseillés aux personnes colériques, en revanche elles seront utiles aux personnes effacées, qui ont besoin de se dynamiser et d'oser se manifester.

Cette dame, ravit de son achat, a tout naturellement choisi sa pierre miroir...

 

Or si elle avait été CADREE par l'employé du magasin de pierres et qu'on lui avait indiqué dans quelles couleurs elle pouvait choisir une pierre, elle n'aurait pas fait cet achat et ne sera pas revenue 1 mois plus tard désespérée que la pierre n'ai pas agit sur ses soucis.

 

Par contre, je remarque souvent que les pierres que les personnes qui viennent me voir aiment le moins (sans pour autant les détester), qui ne les attirent pas dutout, sont souvent celles qui leur seraient d'un grand secours et bénéfiques pour elles.  Cela se passe donc bien dans l'inconscient mais il faut faire le travail inverse.

Si vous n'avez aucune personne de confiance qui pourrait vous conseiller, ne vous arrêtez pas à la première pierre qui vous plait, regardez les autres et dirigez vous plutôt vers les couleurs qui ne vous attirent pas au premier regard.  Il y a beaucoup de chance que vous repartiez avec la couleur qu'il vous faut travailler en ce moment.

 

2. Puis je me fier aux propriétés des pierres uniquement pour choisir ma pierre du moment ?

.a réponse est oui et non...  Certes connaître les propriétés des pierres vous sera bien utile mais la lithothérapie n'est pas juste un symptôme = 1 pierre.  C'est l'erreur que beaucoup de personnes qui manquent de connaissances commettent.  Elles vont écouter votre symptôme et la rapporter à une pierre qui a la propriété de traiter ce symptôme, point.  Or n'oublions pas que la lithothérapie est une thérapie douce et hollistique, c'est à dire qu''elle va traiter l'individu dans sa globalité, tenir compte de son histoire, de ses ressentis, de ses émotions, de ses soucis, de ses blessures, de son contexte familial, social, professionnel...  

 

SI vous avez des insomnies, il se peut que l'améthyste vous aide à mieux dormir mais elle ne sera peut être pas la pierre la plus efficace suivant que vous faites des cauchemars toutes les nuits, que vous ruminez des pensées qui tournent en rond dans votre tête ou que vous n'ayez pas réussi à faire le deuil d'un proche parti il y a des années...

 

Au plus vous donnerez d'informations sur vous, au mieux le lithothérapeute pourra vous conseiller, c'est une anamnèse complète qui dure plus de 2 minutes entre deux clients qui devra être faite si vous voulez vraiment aller au fond des choses.  Le soucis est toujours le manque de temps...  les grosses boutiques de pierres doivent traiter un maximum de clients en peu de temps, car il faut que le magasin soit rentable, hors de question de faire attendre un client qui risquerait de partir sans rien acheter...  Alors on vous conseille sur un bout de comptoir et on vous amène rapidement à la pierre en question, et vite à la caisse.

 

La lithothérapie n'est pas comme acheter votre baguette chez le boulanger du coin, c'est un cadeau que vous vous faites à vous mêmes, respectez vous, donnez vous du temps et de la patience, exigez qu'on prenne le temps de vous écouter, de vous conseiller, vous le méritez !  Respecter les principes de base de cette pratique qui existe depuis des centaines d'années (non la lithothérapie n'est pas née avec Tom Cruise qui s'est mis à porter un bracelet de pierres un beau matin, même si je l'avoue Tom Cruise me fait toujours craquer ;-)

 

3. Puis je choisir ma pierre en fonction de sa couleur ?

La réponse est oui, et je dirais mieux : en fonction des couleurs des chakras.  

Nous avons vu dans un article précédent ce qu'étaient les chakras et qu'e chaque chakra correspondait à une couleur (parfois deux ou trois).

Par exemple le chakra racine est de couleur rouge mais les pierres qui y sont associées seront rouges, noires et brunes.

On ne donne pas de pierre rouge à une personne hyper active, ni qui souffre d'hyper tension ou de problèmes cardiaques, car ces pierres activent la circulation du sang.

Les pierres noires sont à proscrire pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles ou en dépression car elle amènent à son côté sombre.

Les pierres brunes sont de bonnes pierres d'ancrage, elles restent relativement douces.

 

4. Dois je adopter une pierre même si le ressenti que j'ai est désagréable ?

La réponse est non.  Si le ressenti que vous avez en portant une pierre ou en la tenant en main est désagréable, il ne faut pas la prendre.  Cette pierre peut être trop forte pour vous (ex : obsidienne) ou peut être que vous n'êtes pas prêts à faire un travail avec elle pour le moment.  Mieux vaut en choisir une autre dans ce cas.

 

5. Existe t il un test fiable pour choisir la bonne pierre ?

Il existe des questionnaires, des tests de sensibilité mais tout le monde n'a pas l'occasion de les faire.  Nombreux sont les personnes qui ne ressentent rien au contact des pierres.  Sachez que c'est normal au début de ne rien ressentir.  Ce ressenti se travaille et s'acquiert à la longue en restant à leur contact.  Ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien que la pierre ne travaille pas.  Il faut parfois juste être conscient de sa présence et cela suffit.

Pour en revenir au test, j'ai trouvé dans un livre un test couleurs qui est simple à faire.  SI cela vous intéresse ce livre s'intitule "La voix des pierres et des cristaux" de Regina Martino.  C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet pour le moment, elle y détaille les 7 chakras de base mais également 3 autres chakras plus subtils qu'elle ajoute aux autres.

Les explications sont toutefois assez détaillées et pourraient rebuter les novices en la matière.

 

Comme je ne peux pas partager avec vous du contenu appartenant à quelqu'un d'autre, je vous donne toutefois des indications pour trouver la bonne couleur qui pourrait vous correspondre.

 

Lisez les phrases ci dessous et tachez de repérer celles qui vous parlent le plus en fonction de vos soucis du moment.  Bien évidemment cela ne remplacera pas un accompagnement personnalisé avec un lithothérapeute confirmé mais cela peut déjà vous aiguiller et je l'espère vous empêcher de commettre de grossières erreurs dans l'achat de vos pierres ou bijoux.

 

Vous avez besoin de pierres rouges noires ou brunes si :

vous manquez d'organisation, d'argent, vous avez une mauvaise relation avec vos parents, vous avez une faiblesse immunitaire, souffrez d'épuisement, on dit de vous que vous n'avez pas les pieds sur terre, vous avez vécu un déménagement, une perte d'emploi, une rupture sentimentale ou amicale.

 

Vous avez besoin de pierres oranges si :

vous manquez de joie, vous n'arrivez pas à profiter des plaisirs de la vie, vous avez des problèmes de fertilité, de règles douloureuses, vous venez d'accoucher, vous manquez de libido, vous avez un dégoût de la sexualité, vous n'acceptez pas votre corps, vous avez été victime d'abus

 

Vous avez besoin de pierres jaunes si :

Vous n'arrivez pas à dire non, vous vous dévalorisez, vous êtes facilement influençable, vous avez peur d'agir, vous avez peur de prendre votre place, vous vous sentez prisonnier d'une situation, vous avez des problèmes de digestion, vous n'acceptez pas vos émotions

 

Vous avez besoin de pierres vertes ou roses si :

vous avez subi une rupture sentimentale, vous ne vous sentez pas aimé, vous vous sacrifiez pour les autres, vous ne vous aimez pas, vous êtes indifférent à la souffrance des autres, vous avez beaucoup de regrets, vous avez des blessures au niveau du coeur (anciennes ou récentes), vous manquez d'empathie, vous cachez vos émotions

 

Vous avez besoin de pierres bleues si :

Vous avez souvent la gorge nouée ou des problèmes de gorge, d'oreille, vous ne savez pas vous exprimer, vous êtes timides, vous ne reconnaissez pas qui vous êtes, vous êtes souvent angoissé, vous n'arrivez pas à parler de vos soucis

 

Vous avez besoin de pierres indigo (bleu roi), si 

Vous manquez de concentration, vous avez des problèmes de mémoire, d'apprentissage, vous ne voulez pas voir la réalité, vous avez peur de perdre le contrôle, vous avez des problèmes de vues et parfois des maux de tête, sinusites à répétition

 

Vous avez besoin de pierres violettes ou blanches si :

Vous n'arrivez jamais à lacher prise, vous souffrez de maux de tête, vous êtes en dépression, vous subissez un abus d'autorité, vous n'écoutez pas votre voix intérieure, vous avez peur du changement et de la mort, vous avez peur d'évoluer, vous n'êtes pas attentif au monde subtil autour de vous

 

Ces indications sont évidemment générales. Elles peuvent vous aider mais avant tout, écoutez-vous.  Prenez un peu de temps pour réfléchir à vos peurs, vos doutes, vos difficultés.  Il faut procéder par étape, du plus important pour vous au moins important.  Vous ne pourrez pas résoudre tous vos problèmes d'un coup ! Donnez vous du temps, un pas à la fois, une ou deux pierres à la fois...

 

SI vous avez des questions ou des suggestions d'articles, n'hésitez pas à me contact'er.

 

Prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Quelles pierres pour les enfants ?

Création du site: