Restez informé de mes formations et ateliers 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les ptits cailloux

Chemin des meunier 7

5530 Godinne / Belgique / Namur

(13 km de Namur)

Tel: +32 477 47 05 17

Mail: christine@lesptitscailloux.be

Création du site:

Un coaching pour haut potentiel ?

HPI & HPE : derrière ces 3 lettres se cache un terme de plus en plus employé dont le sens est mal connu

 

C'est quoi un coaching pour un haut potentiel intellectuel ou émotionnel?

 

Un coaching pour une personne Haut Potentiel vise simplement à aider la personne à mieux vivre sa particularité. Une évalutation quantitative pour mesurer le QI n'est pas vraiment indispensable. Nous nous intéressons plutôt à une évaluation qualitative du haut potentiel et surtout à ses difficultés au quotidien car son cerveau tourne à plein régime, tout le temps ce qui peut engendrer beaucoup de fatigue, de stress et de maux physiques sur le long terme. Un HP a également parfois un volet hypersensible qui est un peu dissimulé derrière sa tendance à tout "mentaliser". Il est intéressant de déceler ce volet et lui laisser sa place, afin de mieux comprendre et accepter ses émotions, ce qui est primordial dans tout travail de développement personnel mais aussi de pouvoir mieux traiter cette "surstimulation" permanente du cerveau "hyper".

 

 

Coaching haut potentiel pour enfants et adultes?

 

L'enfant HP a peut être déjà eu un bilan avec des chiffres mais ces indications sont stériles si nous n'apportons pas des moyens d'alléger et de comprendre ce fonctionnement atypique. Surtout chez l'enfant chez qui il peut creuser un fossé entre lui et ses pairs car il se sent très différent et souvent cette différence est parfois prise pour de l'arrogance.

Il peut aussi générer beaucoup de tristesse, de solitude ou même d'ennui ou encore aller jusqu'à la phobie scolaire.

Il est important de rétablir une bonne estime de soi qui est la base de la confiance en soi et de l'affirmation de soi pour l'enfant mais également pour l'adulte qui découvre parfois tardivement sa particularité "hyper".

Il s'agit aussi parfois de personnes ayant des addictions bien installées (sucre, tabac, alcool, drogues...) car le fonctionnement "hyper" a besoin plus souvent que les autres de "récompenses".

Nous pouvons ensemble comprendre et déjouer ce mécanisme qui entraîne souvent de la souffrance.

 

Quel différence entre haut potentiel et surdoué ?

 

Haut potentiel, HPI, HPE, enfant indigo, zèbre, surdoué, douance... tous ces termes sont largement utilisés de nos jours et on peut parfois s'y perdre. Peu importe le nom qu'on lui donne, le haut potentiel n'est pas une intelligence surdimmensionnée qui va ne donner que des petits génies... au contraire, la personne HP ayant génralement de grandes difficultés à s'adapter aux autres et à ne pas paraître hautaine ou "monsieur ou madame je sais tout" en raison de sa rapidité de réflexion, va parfois masquer cette manière de penser différente (en arborescence) pour passer inaperçu. Cela peut donner des enfants en grandes difficultés scolaires (soi disant des cancres) ou encore avec des troubles de l'attention (TDA), de l'hyperactivité, les enfants "dys"...

Il ne faut donc pas faire un amalgame entre super intelligent et intelligence différente.

 

Pourquoi faire un test de QI ? 

 

Le test de QI n'est pour moi pas dutout indispensable pour détecter un Haut potentiel. Il suffit souvent simplement de l'ecouter parler quelques minutes pour tout de suite comprendre son fonctionnement. Par contre, le cas où cela peut être intéressant de faire un bilan qualitatif est lors de grandes difficultés d'apprentissage pour les enfants. A ce moment là, je renvoie vers un centre ou une personne qualifiée pour faire passer ce test QI particulier. Une fois le bilan fait, nous pouvons nous revoir afin de travailler ensemble sur les difficultés rencontrées car c'est finalement le plus important.

 

Quel est le rapport entre haut potentiel HPI & HPE et hypersensible ?

 

Comme je l'ai déjà évoqué précédemment le HPI (haut potentiel intellectuel) a souvent une partie d'hypersensibilité (ou haut potentiel émotionnel) masquée de par ce fonctionnement "cerveau gauche". L'hypersensibilité est souvent vue comme une faiblesse, on s'imagine une personne incapable de gérer ses émotions, hors il ne s'agit pas que d'émotionnel mais de sensations physiques parfois difficiles à supporter (lumière vive mal tolérée, bruits répétitifs qui rendent fou, matières impossible à supporter sur la peau...). C'est pourquoi je recommande de prendre en compte cette partie d'hypersensibilité à part entière et ne pas la négliger car elle peut être source de beaucoup de stress, d'anxiété et de fatigue chez la personne, en plus de son haut potientiel. Cela peut aussi engendrer des problèmes de comportement chez l'adolescent HP (HPI et/ou HPE) par exemple 

 

Tarif de la première séance (durée environ 1h30) : 75 eur

Séances suivantes (suivi) : 45 eur

Une amélioration peut être ressentie dès la première séance mais il faut souvent compter entre 3 et 5 séances.