Les ptits cailloux

Chemin des meunier 7

5530 Godinne / Belgique / Namur

(13 km de Namur)

Tel: +32 477 47 05 17

Mail: christine@lesptitscailloux.be

Restez informé de mes formations et ateliers 

Abonnez-vous à notre newsletter

Blog sur les pierres naturelles en lithothérapie

Comment purifier et recharger ses pierres ? C'est quoi un chakra ?

Comment fonctionne la lithothérapie ? La lithothérapie et ses bienfaits, la signification des pierres en lithothérapie...

Des articles pour en savoir plus sur la lithothérapie pour enfant, adultes, dans la maison...

Création du site:

Blog

Lithothérapie quelle pierre choisir ? - test ?

28/01/2021

Lithothérapie quelle pierre choisir ? - test ?

Bonjour,

 

Je suis Christine, lithothérapeute et j'accompagne les personnes dans leurs difficultés et leur quête de mieux-être.

 

La lithothérapie peut se montrer très efficace aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel mais il faut savoir choisir la bonne pierre. Voici donc quelques conseils pour vous guider.  Attention, la lithothérapie ne remplace pas un diagnostic médical, pour tout problème de santé, consultez d'abord votre médecin.

 

1. Puis je choisir la pierre qui m'attire le plus dans un magasin ?

La réponse est : oui mais pas n'importe comment. De nombreuses personnes ont entendu dire qu'il suffisait de se fier à son instinct et de se laisser guider vers LA pierre qui vous appelle.  D'après mon expérience, 9 fois sur 10 on va se diriger tout droit vers la couleur ou la pierre qu'on trouve la plus belle.  C'est une bonne chose si vous voulez trouver une pierre qui vous ressemble, qui vous ravit rien qu'à la regarder mais c'est une catastrophe pour agir sur votre problème...

En effet, on est attiré vers ce que nous sommes, c'est l'effet pierre MIROIR, c'est à dire que cette pierre va totalement vous conforter dans votre façon de vous comporter.  Au mieux elle n'aura donc aucun effet sur ce que vous avez besoin de travailler en ce moment, au pire elle va même aggraver la situation.

 

Prenons l'exemple d'une dame très excentrique qui parle fort, est très dynamique, court dans tous les sens et pique souvent des colères.  On lui conseille de choisir une pierre et elle va se diriger tout droit vers un grenat.  Or les pierres rouges sont des pierres qui boostent, qui dynamisent et qui sont totalement déconseillés aux personnes colériques, en revanche elles seront utiles aux personnes effacées, qui ont besoin de se dynamiser et d'oser se manifester.

Cette dame, ravit de son achat, a tout naturellement choisi sa pierre miroir...

 

Or si elle avait été CADREE par l'employé du magasin de pierres et qu'on lui avait indiqué dans quelles couleurs elle pouvait choisir une pierre, elle n'aurait pas fait cet achat et ne sera pas revenue 1 mois plus tard désespérée que la pierre n'ai pas agit sur ses soucis.

 

Par contre, je remarque souvent que les pierres que les personnes qui viennent me voir aiment le moins (sans pour autant les détester), qui ne les attirent pas dutout, sont souvent celles qui leur seraient d'un grand secours et bénéfiques pour elles.  Cela se passe donc bien dans l'inconscient mais il faut faire le travail inverse.

Si vous n'avez aucune personne de confiance qui pourrait vous conseiller, ne vous arrêtez pas à la première pierre qui vous plait, regardez les autres et dirigez vous plutôt vers les couleurs qui ne vous attirent pas au premier regard.  Il y a beaucoup de chance que vous repartiez avec la couleur qu'il vous faut travailler en ce moment.

 

2. Puis je me fier aux propriétés des pierres uniquement pour choisir ma pierre du moment ?

.a réponse est oui et non...  Certes connaître les propriétés des pierres vous sera bien utile mais la lithothérapie n'est pas juste un symptôme = 1 pierre.  C'est l'erreur que beaucoup de personnes qui manquent de connaissances commettent.  Elles vont écouter votre symptôme et la rapporter à une pierre qui a la propriété de traiter ce symptôme, point.  Or n'oublions pas que la lithothérapie est une thérapie douce et hollistique, c'est à dire qu''elle va traiter l'individu dans sa globalité, tenir compte de son histoire, de ses ressentis, de ses émotions, de ses soucis, de ses blessures, de son contexte familial, social, professionnel...  

 

SI vous avez des insomnies, il se peut que l'améthyste vous aide à mieux dormir mais elle ne sera peut être pas la pierre la plus efficace suivant que vous faites des cauchemars toutes les nuits, que vous ruminez des pensées qui tournent en rond dans votre tête ou que vous n'ayez pas réussi à faire le deuil d'un proche parti il y a des années...

 

Au plus vous donnerez d'informations sur vous, au mieux le lithothérapeute pourra vous conseiller, c'est une anamnèse complète qui dure plus de 2 minutes entre deux clients qui devra être faite si vous voulez vraiment aller au fond des choses.  Le soucis est toujours le manque de temps...  les grosses boutiques de pierres doivent traiter un maximum de clients en peu de temps, car il faut que le magasin soit rentable, hors de question de faire attendre un client qui risquerait de partir sans rien acheter...  Alors on vous conseille sur un bout de comptoir et on vous amène rapidement à la pierre en question, et vite à la caisse.

 

La lithothérapie n'est pas comme acheter votre baguette chez le boulanger du coin, c'est un cadeau que vous vous faites à vous mêmes, respectez vous, donnez vous du temps et de la patience, exigez qu'on prenne le temps de vous écouter, de vous conseiller, vous le méritez !  Respecter les principes de base de cette pratique qui existe depuis des centaines d'années (non la lithothérapie n'est pas née avec Tom Cruise qui s'est mis à porter un bracelet de pierres un beau matin, même si je l'avoue Tom Cruise me fait toujours craquer ;-)

 

3. Puis je choisir ma pierre en fonction de sa couleur ?

La réponse est oui, et je dirais mieux : en fonction des couleurs des chakras.  

Nous avons vu dans un article précédent ce qu'étaient les chakras et qu'e chaque chakra correspondait à une couleur (parfois deux ou trois).

Par exemple le chakra racine est de couleur rouge mais les pierres qui y sont associées seront rouges, noires et brunes.

On ne donne pas de pierre rouge à une personne hyper active, ni qui souffre d'hyper tension ou de problèmes cardiaques, car ces pierres activent la circulation du sang.

Les pierres noires sont à proscrire pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles ou en dépression car elle amènent à son côté sombre.

Les pierres brunes sont de bonnes pierres d'ancrage, elles restent relativement douces.

 

4. Dois je adopter une pierre même si le ressenti que j'ai est désagréable ?

La réponse est non.  Si le ressenti que vous avez en portant une pierre ou en la tenant en main est désagréable, il ne faut pas la prendre.  Cette pierre peut être trop forte pour vous (ex : obsidienne) ou peut être que vous n'êtes pas prêts à faire un travail avec elle pour le moment.  Mieux vaut en choisir une autre dans ce cas.

 

5. Existe t il un test fiable pour choisir la bonne pierre ?

Il existe des questionnaires, des tests de sensibilité mais tout le monde n'a pas l'occasion de les faire.  Nombreux sont les personnes qui ne ressentent rien au contact des pierres.  Sachez que c'est normal au début de ne rien ressentir.  Ce ressenti se travaille et s'acquiert à la longue en restant à leur contact.  Ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien que la pierre ne travaille pas.  Il faut parfois juste être conscient de sa présence et cela suffit.

Pour en revenir au test, j'ai trouvé dans un livre un test couleurs qui est simple à faire.  SI cela vous intéresse ce livre s'intitule "La voix des pierres et des cristaux" de Regina Martino.  C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet pour le moment, elle y détaille les 7 chakras de base mais également 3 autres chakras plus subtils qu'elle ajoute aux autres.

Les explications sont toutefois assez détaillées et pourraient rebuter les novices en la matière.

 

Comme je ne peux pas partager avec vous du contenu appartenant à quelqu'un d'autre, je vous donne toutefois des indications pour trouver la bonne couleur qui pourrait vous correspondre.

 

Lisez les phrases ci dessous et tachez de repérer celles qui vous parlent le plus en fonction de vos soucis du moment.  Bien évidemment cela ne remplacera pas un accompagnement personnalisé avec un lithothérapeute confirmé mais cela peut déjà vous aiguiller et je l'espère vous empêcher de commettre de grossières erreurs dans l'achat de vos pierres ou bijoux.

 

Vous avez besoin de pierres rouges noires ou brunes si :

vous manquez d'organisation, d'argent, vous avez une mauvaise relation avec vos parents, vous avez une faiblesse immunitaire, souffrez d'épuisement, on dit de vous que vous n'avez pas les pieds sur terre, vous avez vécu un déménagement, une perte d'emploi, une rupture sentimentale ou amicale.

 

Vous avez besoin de pierres oranges si :

vous manquez de joie, vous n'arrivez pas à profiter des plaisirs de la vie, vous avez des problèmes de fertilité, de règles douloureuses, vous venez d'accoucher, vous manquez de libido, vous avez un dégoût de la sexualité, vous n'acceptez pas votre corps, vous avez été victime d'abus

 

Vous avez besoin de pierres jaunes si :

Vous n'arrivez pas à dire non, vous vous dévalorisez, vous êtes facilement influençable, vous avez peur d'agir, vous avez peur de prendre votre place, vous vous sentez prisonnier d'une situation, vous avez des problèmes de digestion, vous n'acceptez pas vos émotions

 

Vous avez besoin de pierres vertes ou roses si :

vous avez subi une rupture sentimentale, vous ne vous sentez pas aimé, vous vous sacrifiez pour les autres, vous ne vous aimez pas, vous êtes indifférent à la souffrance des autres, vous avez beaucoup de regrets, vous avez des blessures au niveau du coeur (anciennes ou récentes), vous manquez d'empathie, vous cachez vos émotions

 

Vous avez besoin de pierres bleues si :

Vous avez souvent la gorge nouée ou des problèmes de gorge, d'oreille, vous ne savez pas vous exprimer, vous êtes timides, vous ne reconnaissez pas qui vous êtes, vous êtes souvent angoissé, vous n'arrivez pas à parler de vos soucis

 

Vous avez besoin de pierres indigo (bleu roi), si 

Vous manquez de concentration, vous avez des problèmes de mémoire, d'apprentissage, vous ne voulez pas voir la réalité, vous avez peur de perdre le contrôle, vous avez des problèmes de vues et parfois des maux de tête, sinusites à répétition

 

Vous avez besoin de pierres violettes ou blanches si :

Vous n'arrivez jamais à lacher prise, vous souffrez de maux de tête, vous êtes en dépression, vous subissez un abus d'autorité, vous n'écoutez pas votre voix intérieure, vous avez peur du changement et de la mort, vous avez peur d'évoluer, vous n'êtes pas attentif au monde subtil autour de vous

 

Ces indications sont évidemment générales. Elles peuvent vous aider mais avant tout, écoutez-vous.  Prenez un peu de temps pour réfléchir à vos peurs, vos doutes, vos difficultés.  Il faut procéder par étape, du plus important pour vous au moins important.  Vous ne pourrez pas résoudre tous vos problèmes d'un coup ! Donnez vous du temps, un pas à la fois, une ou deux pierres à la fois...

 

SI vous avez des questions ou des suggestions d'articles, n'hésitez pas à me contact'er.

 

Prenez soin de vous !

 

 

 

 

 

Quelles pierres pour les enfants ?

13/11/2020

Quelles pierres pour les enfants ?

LES PIERRES POUR LES ENFANTS 👦👧


Les enfants sont des petits êtres extrêmement sensibles et réceptifs aux pierres. 😇🥰


Il faut donc être particulièrement PRUDENT lors de vos achats de pierres, bracelets, pendentif, collier etc.
Il faut d'abord établir un cadre de sécurité avant d'éventuellement laisser l'enfant CHOISIR sa pierre car toutes les pierres ne sont pas bonnes pour les enfants. 🧐


En effet, sauf dans certains cas bien spécifiques, on évitera toutes les pierres NOIRES qui sont trop profondes pour les enfants. 


Les autres couleurs de pierres dépendent de l'âge de l'enfant et de son problème. Elles sont en général à utiliser sur une courte durée mais il y a des exceptions comme le quartz rose, la cornaline...


TOUJOURS être ATTENTIF aux réactions de votre enfant. Comme pour chacun d'entre nous l'expérience avec une pierre peut différer d'un individu à l'autre. Si son comportement semble inhabituel, s'il est nerveux, triste, agité alors que c'etait un enfant calme, il faut retirer les pierres. 🤯


On commence toujours par des pierres DOUCES, pas trop puissantes et on augmente la puissance SEULEMENT si c'est nécessaire. 🥰


Seules certaines pierres comme le quartz rose, le jade nephrite, l'amethyste, la célestine... peuvent agir la nuit, les autres pierres n'ont rien à faire dans la chambre de votre enfant. 😴😴


En règle générale, on ne garde pas les pierres qu'on a utilisé la journée près de soi la nuit (notre corps a besoin de REPOS et les pierres aussi, profitez-en pour les purifier et les recharger).


Ne faites pas confiance à n'importe qui pour vous conseiller, soyez sûr que cette personne a un minimum de FORMATION sérieuse en lithothérapie. 👩‍🎓


Les enfants et les adolescents ont un équilibre fragile, les pierres sont d'excellents petits compagnons mais il faut savoir les utiliser en toute connaissance de cause. 😍🥰😎


Pour toute demande n'hésitez pas à m'envoyer votre question.



Comment augmenter sa vitalité et donc son taux vibratoire ?

10/11/2020

Comment augmenter sa vitalité et donc son taux vibratoire ?

Coucou 🙏


Je me suis déjà entraînée à me servir du pendule ces derniers mois mais j'avais beaucoup de mal à avoir des résultats nets. Tant et si bien que je finissais par me dire que je ne savais pas l'utiliser. 😭


Mais aujourd'hui, avec les conseils de ma formatrice en lithothérapie (merci Laurie) le résultat a vraiment été génial. 🤩🤩
J'ai pu mesurer le taux de vitalité de toute la famille. Le mien peut être amélioré, le vôtre sans doute aussi ! 😎

Nous reviendrons sur le pendule un peu plus tard car c'est un outil extra que j'intègre maintenant dans mes consultations privées. J'ai en effet suivi une formation complète et je commence à apprivoiser la bête !

 

Qu'est ce qu'un taux vibratoire ?  Toute chose sur cette planète émet des vibrations, les animaux, les plantes, les humains et même les objets.  Ces vibrations se font sur certaines fréquences... et se mesurent à l'aide d'appareils. Plus le taux vibratoire d'un élément sera élevé plus il va rayonner, autrement dit plus il va dégager de l'énergie.  Vous aurez compris que si vous augmenter votre taux vibratoire vous serez en meilleure forme et aurez donc plus d'énergie.

 

En ce moment la terre est entrain d'augmenter sensiblement son taux vibratoire si vous voulez en savoir plus lisez des articles à ce sujet, c'est phénoménal ! (c'est aussi la raison (entre autres) pour laquelle nous nous sentons très fatigués pour le moment car nous devons nous adapter à ce changement).

 

Si vous êtes fatigués, tristes, si vous êtes anxieux, si vous mangez ou buvez certains aliments pas très sains, si vous fumez, si vous méditez, si vous pensez positif, vous changez votre taux vibratoire et cela à tout moment de la journée.

 

En attendant, je vous met en photo une liste des choses que tout le monde peut faire pour améliorer sa vitalité. 🥰🥰
N'hésitez pas à en essayer plusieurs, selon vos envie et votre inspiration du moment.

 

Restez prudents et prenez soin de vous !

Comment protéger nos enfants des influences négatives ?

22/10/2020

Comment protéger nos enfants des influences négatives ?

Coucou
Comment protéger nos enfants de ces influences négatives actuelles ? 
Tout d'abord prenez le temps de discuter un moment avec eux chaque jour et leur demander comment ils se sentent face à tout cela. Laissez les s'exprimer. 
Certains peuvent dire qu'ils s'en fichent (même si ce n'est pas vrai), d'autres que cela les angoisse, d'autre encore se sentiront perdus...
Rassurez-les en leur disant qu'ils ne sont pas seuls, que nous vivons tous la même chose et que nous allons nous en sortir.  Soyez très attentifs à tout changement dans leur comportement et n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel au besoin. 
Les enfants sont comme des éponges, ils ressentent très fort les énergies c'est pourquoi ils peuvent passer du rire au larmes en quelques minutes. Essayez de les préserver du battage médiatique au maximum ainsi que de vos discussions entre adultes.
Si vous vous sentez vous même stressée et angoissée il est important d'agir sur vous en premier lieu. Ne refoulez pas vos émotions et parlez en avec d'autres adultes (en dehors de la présence des enfants).
N'hésitez pas à prendre du temps pour vous (non ce n'est pas égoïste), faire une chose POUR VOUS tous les jours. 
Avoir une jolie pierre près de vous peut vous aider à fixer votre attention. Une belle sélénite si vous avez du mal à vous endormir et/ou à lâcher prise par exemple. Pensez à la tourmaline aussi qui va absorber les ondes négatives (les vôtres et celles de votre entourage).
Pour les enfants, un joli quartz rose va les apaiser, les rassurer et leur donner cette assurance qu'ils sont aimés, où qu'ils se trouvent et cela à tout âge 😙
Je vous envoie à tous, petits et grands de gros bisous de réconfort.😘😘😘😘😘😘😘💋💋💋

Les livres de lithothérapie, chakras et autres

16/10/2020

Les livres de lithothérapie, chakras et autres

Il existe une multitude de livres sur la lithothérapie, les chakras et dérivés...  voici une petite partie de ma collection personnelle (oui j'avoue je ne résiste jamais à un nouveau livre...).🤪 


Toutefois, ayez bien à l'esprit que même si la lithothérapie a connu une mise en avant ces dernières années il faut traiter ce cadeau de la nature avec respect et humilité.  Une bonne technique passe avant tout par une bonne formation.  


Si beaucoup de personnes achètent des livres et trouvent à l'intérieur la réponse à un petit soucis passager, ne perdez pas de vue que la lithothérapie est vaste et nécessite une analyse profonde avant de vous révéler tous ses secrets et vous aider de façon durable et bienveillante.  Une mauvaise utilisation des pierres par manque de connaissances peut entraîner un mal être dont il sera difficile de se sortir.


N'ayez donc pas peur de poser des questions dans les boutiques où vous achetez vos pierres, faites des comparaisons, voyez si la personne prend le temps d'en savoir plus sur vous avant de vouloir vous vendre "la pierre qui vous appelle le plus" ou que vous lui avez simplement demandé car vous avez trouvé ses propriétés adaptées à votre problème dans un de vos livres 🤩🥰

 

En effet, beaucoup de personnes sont persuadées que la pierre qui va les aider va tout simplement les "appeler" et qu'elle vont pouvoir ainsi trouver facilement et sans efforts la pierre qui apportera la précieuse aide attendue. Mais cette croyance est partiellement fausse.  Il faut en effet tout d'abord qu'un cadre soit posé autour de ce choix "instinctif".  Certaines couleurs en effet devront être écartées de ce choix d'emblée car elles pourraient au contraire renforcer le problème au lieu d'y apporter une aide.

 

Car nous sommes parfois attirés par ce qui nous correspond trait pour trait et non par ce qu'il nous faut justement de différent pour sortir de ce cercle vicieux.  De plus les jolies couleurs des pierres peuvent rapidement vous faire perdre votre objectif de vue !

 

C'est alors qu'un lithothérapeute formé à la pratique et avec de l'expérience entre en jeu et saura vous guider avec bienveillance dans votre choix de pierre en écartant celles qui pourraient aggraver le problème et vous laisser dans un malaise tout en gardant l'impression d'avoir été floué.

 

En conclusion : les livres c'est parfait pour en apprendre plus et satisfaire votre curiosité mais comme pour toute autre discipline énergétique, il est préférable de se fier aux connaissances solides et surtout à l'expérience d'un professionnel afin de pouvoir compter sur un guide précieux en la matière. Vous pouvez toutefois tester quelques pierres sur vous mêmes en écartant les plus puissantes pour commencer afin de tester votre sensibilité. Mais je vous déconseille fortement d'utiliser cette approche sur votre entourage en distribuant conseils à tout va. En effet, chaque personne à son histoire propre et ses propres réactions qui ne sont peut être pas les mêmes que les vôtres.  De plus pour un problème ancien, chronique, récurrent et bien installé, mieux vaut demander de l'aide que de se lancer seul, à tâtons dans une recherche qui pourrait vous faire perdre du temps et de l'argent inutilement gaspillé.

 

Attention : les conseils reçus ne peuvent jamais se substituer à un diagnostic médical. Pour tout problème de santé, adressez-vous en priorité à un médecin et n'arrêtez jamais un traitement en cours sans un avis médical. La lithothérapie est un bon complément à un traitement et un accompagnement énergétique, pas un médicament.


A bon entendeur ... 😉😘
Des bisous !

La céléstine, une pierre d'apaisement profond

16/10/2020

La céléstine, une pierre d'apaisement profond

Connaissez vous la magnifique Célestine ? 
C'est une pierre douce et apaisante d'un bleu magnifique, ses cristaux brillent d'une douce lumière qui apporte tendresse et réconfort. 
Idéale dans une chambre (adulte ou enfant  à partir de 5 ans) elle peut aussi être placée dans une pièce à vivre afin d'apporter un apaisement profond et résoudre les problèmes de communication.
La géode de Célestine a un certain coût mais c'est un investissement inestimable pour une maison et ses habitants...

L'Ancrage énergétique

26/09/2020

L'Ancrage énergétique

Avez vous l'impression d'être toujours un peu distrait(e), oubliez vous souvent certaines choses ?
Dit-on de vous que vous êtes souvent "dans la lune" ?


Si oui, vous manquez certainement d'ANCRAGE


L'ancrage c'est ce qui nous relie à la terre, c'est être ici et maintenant.


Ce sont aussi nos racines, comme un arbre, pour pouvoir s'élever nous avons besoin que ces racines soient puissantes et profondes...
C'est accepter son corps, se sentir à sa place.
C'est avoir la capacité de concrétiser ses idées, ses projets, ses rêves...
C'est savoir ce qu'on veut et s'y tenir
C'est aussi accepter les épreuves comme des expériences de vie...


Beaucoup de gens manquent d'ancrage, tout se passe au niveau cérébral, on dit qu'ils sont un peu trop "perchés", distraits, "tête en l'air"... autant d'expressions qui prennent tout leur sens quand on y réfléchit. Ces personnes n'arrivent pas à être dans l'instant présent, ils ne profitent pas du moment, sont toujours "ailleurs" ou "dans leur bulle". Ils souffrent parfois de constipation.
Comment travailler son ancrage ? 


- En vous promenant souvent dans la nature, pour rétablir un contact avec la terre, marcher pieds nus dans son jardin, enlacer les arbres (ok c'est un peu bizarre mais ça fait un bien fou). 


Certaines pierres peuvent vous aider à retrouver cet enracinement : 
Ce sont les pierres du chakra RACINE (pierres noires, rouges ou brunes)


Par exemple LA TOURMALINE est une pierre d'ancrage que j'affectionne beaucoup (ne convient pas en bracelet pour un enfant ni pour une personne dépressive), elle permet aussi une protection contre les ondes électromagnétiques que nous avons tous dans nos maisons (ordinateur, télévision, micro ondes, wi-fi...) placez une pierre près de chaque appareil pour vous protéger. 
Elle vous protégera également contre les personnes chargées de mauvaise énergies ou de mauvaises intentions (à coupler avec un Oeil de tigre dans ce cas pour plus d'efficacité)


Elle peut être placée dans toute la maison y compris la chambre. Chambre d'enfant dans certains cas précis.
Pour en savoir plus sur l'ancrage, je vous recommande le petit livre ci dessous qui est très bien expliqué : "l'ancrage énergétique" de chez Jouvence

Les Chakras

03/09/2020

Les Chakras

Les chakras

 

Vaste sujet qu'il est difficile de résumer en quelques lignes.

 

Je vais essayer de vous donner les bases pour comprendre ce qu'est un chakra et à quel niveau nous pouvons agir avec les pierres de lithothérapie pour l'équilibrer.

 

Nous avons tous le long de notre colonne vertébrale des petites roues d'énergie. Ces mini vortex sont des portes d'entrées et de sortie. Elles réagissent à notre environnement, nos peurs, nos émotions, les évènements de notre vie. 

Pour diverses raisons ces chakras sont malmenés et peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui peut donner une série de problème qui vont de la peur de manquer d'argent aux maux de tête ou d'autres mal être physiques et psychiques.

 

La lithothérapie donc la thérapie par les pierres, nous permet d'agir sur chacun de ces chakras.

 

Comment ? Chaque chakra possède une couleur.

 

Le chakra racine est rouge

Le chakra sacré est orange

Le chakra du plexus solaire est jaune

Le chakra du coeur est vert

Le chakra de la gorge est bleu clair

Le chakra 3e oeil est bleu foncé ou indigo

Le chakra couronne est violet

 

La couleur des pierres qui vont pouvoir intervenir sur le chakra en question est donc la même que celui du chakra

 

Sauf que ;

Pour le chakra racine ce sont les pierres rouges mais aussi les noires et les brunes

Pour le chakra du coeur ce sont les pierres vertes mais aussi les roses

Pour le chakra couronne ce sont les pierres violettes ou blanches

 

Plus on monte le long des chakras plus on s'approche du corps subtil.

Le chakra racine sera lié à tout ce qui touche nos racines, la famille, nos besoins primaires, les bases solides, l'ancrage, le squelette

Le chakra sacré sera lié à la sexualité et la créativité, la féminité, le sensibilité intérieure, le sexe

Le chakra plexus solaire est relié aux émotions la joie, la tristesse, la colère... l'estomac

Le chakra du coeur c'est l'amour (pour soi et pour les autres), émotions sentimentales, le coeur

Le chakra de la gorge c'est l'expression (avec les autres et de soi), la communication, l'écoute, la gorge, les oreilles

Le chakra 3e oeil c'est l'intuition, la conscience, les yeux

Le chakra couronne c'est la spiritualité, l'imagination, l'empathie, le lâcher prise, la tête

 

En lithothérapie, on traite non pas un symptôme ou un problème mais le corps et l'esprit de la personne dans son ensemble.

 

Chaque problème physique ou psychique doit être relié à un chakra qui ne fonctionne pas correctement. Lorsqu'on trouve le pourquoi de ce dysfonctionnement (cela nécessite un travail d'analyse fait par un thérapeute) on peut traiter la source du problème et de ce fait rétablir l'équilibre.

 

Je parle ici des 7 principaux chakras.

Je vous encourage à lire des livres sur les chakras afin d'en savoir plus ou de participer à une formation (dates sur le site) - atelier où nous pourrons aborder ensemble les nombreux aspects de chaque chakra.

 

Il existe également des livres pour enfant sous forme de contes ou de petites histoires qui sont très bien fait, vous en trouverez également sur ce site sous l'onglet livres

Quelques pierres pour la rentrée de nos enfants

30/08/2020

Quelques pierres pour la rentrée de nos enfants

BIENTOT LA RENTRÉE DES CLASSES...
En ces temps perturbés, beaucoup d'enfants se sentent angoissés à l'idée de la reprise de l'école...
Voici quelques pierres qui pourront les aider à surmonter leur angoisses.
⭐️ l'aigue-marine : offre un soutien pour affronter l'inconnu, aide à garder confiance en lui et à s'exprimer, atténue l'appréhension
⭐️ L'améthyste : très apaisante pour l'enfant, dissipe la peur face à la nouveauté, elle procure un sommeil paisible dont il aura grandement besoin
⭐️ La citrine : idéale pour ces mystérieux petits maux de ventre d'angoisse d'avant l'école, confère chaleur et joie de vivre et lui permet de développer une attitude positive.
⭐️ La cornaline : va améliorer la confiance en soi de votre petit bout de chou, éloigne les peurs et le met en contact avec son pouvoir intérieur, elle équilibre les émotions.
⭐️Le quartz rose : incontournable pour rappeler à l'enfant qu'il est aimé, peu importe l'endroit où il se trouve, rassurant et calmant, il aide à accepter le changement qu'il vit.
Utilisation : sur soi, en bracelet ou glissé dans la poche, sa trousse ou sa mallette pour les plus grands, certaines sont à placer sous l'oreiller pour que le cristal puisse aussi faire son travail pendant le sommeil (quartz rose, améthyste...).
Demain je vous donnerai les pierres à utiliser chez l'adolescent.  N'hésitez pas à me contacter pour avoir un conseil. 
Courage pour cette rentrée je suis de tout ❤️ avec vous !

Comment bien entretenir ses pierres et bijoux de lithothérapie ?

25/07/2020

Comment bien entretenir ses pierres et bijoux de lithothérapie ?

Comment entretenir ses pierres ?

 

Pas toujours facile de s'y retrouver sur le net pour les methodes de rechargement et de purification des pierres naturelles.

 

Nombreux sont les sites que nous avons vu fleurir ses dernières années quand la lithothérapie est devenue davantage un business qu'un compagnon fidèle pour nous aider à nous sentir mieux.

 

Je reprends ici de façon claire les différentes methodes pour vous simplifier la tâche.

 

Les pierres fournissent un travail considérable pour absorber l’énergie négative que nous dégageons lorsque nous ne sommes pas équilibrés (voir article sur les chakras).

 

Elles nous transmettent également leur propre énergie positive et bénéfique.


C’est pourquoi il faut fréquemment les PURIFIER (les décharger de la mauvaise énergie accumulée) et les RECHARGER (en bonne énergie) pour qu’elles continuent à nous soutenir et qu’elles ne se détériorent pas.  Une pierre non entretenue ne sera plus efficace avec le temps et finira par se détériorer complètement et parfois très rapidement. Mais pas de panique, rien de compliqué, il suffit juste de connaître les bonnes méthodes de purification et de rechargement.  

 

Pour info :

Les pierres, bracelets et bijoux qu’on utilise très fréquemment (tous les jours) nécessitent cet entretien 1x par semaine. 

Pour les pierres dans la maison faites-le au moins 1x par mois.

Les géodes peuvent être purifiées à l'encens de temps en temps et rechargées en les mettant au soleil (surtout pas de soleil vif) une fois par an mais cela n'est pas vraiment indispensable.

 

Comment purifier mes pierres et bijoux :

Plusieurs methodes s'offrent à vous en fonction de vos préférences :

 

Avec une géode ou druse de cristal de roche : C'est la methode la plus pratique et celle que j'utilise pour tous mes bijoux.  Elle nécessite un petit investissement dans une géode mais quel gain de temps !  Le rechargement et la purification se fait en même temps en 1h. Pas besoin d'autre traitement vous pouvez le faire quand vous voulez. Placer vos pierres ou bijoux sur la druse ou dans la géode de cristal de roche minimum 1h. Les druses sont en vente dans ma boutique en cliquant ICI. (les druses purifient ET rechargent en 1h, sans soleil, eau ou autre methode, simplement en y deposant le bijou).

 

Avec du gros sel : mettez du gros sel de cuisine dans un récipient en verre, placez vos pierres dans un autre récipient plus petit, que vous mettrez dans le récipient de sel pendant 1h30min. (Ne pas mettre les pierres en contact avec le sel).  Jettez le sel, ne pas le toucher ni le réutiliser.


Avec de l’encens :  passez votre pierre dans la fumée d’encens « palo santo » ou de sauge blanche quelques secondes.  Vous trouverez l’encens « palo santo » et la sauge blanche dans ma boutique en cliquant ICI. Notez que la sauge blanche est très efficace également pour purifier les pièces de votre maison et les débarrasser des éventuelles mauvaises énergies ou entités. 


Avec de l’eau : placez vos pierres dans un récipient d’eau, en verre, minimum 1h. Si vous manquez de temps, passez simplement vos pierres sous l’eau courante une minute, séchez-les bien (ceci n’est pas une purification en profondeur et doit rester exceptionnel).

N.B. : Je déconseille la méthode de l’eau pour les bracelets et bijoux qui pourraient s’abîmer (métal). 

ATTENTION : certaines pierres ne peuvent pas être plongées dans l’eau, elles risqueraient de se dissoudre ou de s’altérer. C'est le cas de : Angélite, Célestine, Halite (pierre de sel), Hématite, Pyrite, Sélénite, fluorite, calcite, ambre, jais (et toutes les pierres d’une dureté 2 à 4).

En cas de doute, demandez conseil ou regardez sur le net.

 

Avec la terre : quand une pierre est très usée et qu’on n’arrive plus à la recharger, on utilise ce processus qui est lent, (minimum 3 semaines) il faut enfouir la pierre, directement dans le sol à 10/20cm. 

 

Comment recharger mes pierres et bijoux :


Apres les avoir purifiées :


A La lune : sortez vos pierres à l’extérieur de préférence lors de la pleine lune ou à la lumière de la lune croissante (sur un balcon, une terrasse, un jardin…), et laissez-les là toute la nuit. Attention, veillez à ce qu’elles ne soient pas exposées au soleil le matin à cet endroit si celui-ci se lève avant vous, certaines pierres ne supportent pas le soleil (voir liste ci-dessous). Toutes les pierres peuvent être rechargées à la lune.


Au soleil : placez vos pierres au soleil couchant ou levant environ 1h (JAMAIS au soleil vif de milieu de journée qui est trop fort). ATTENTION : Toutes les pierres ne peuvent pas être rechargées au soleil qui les decoloreraient ou les feraient fondre ! C'est le cas de : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise.


Avec une géode ou druse de cristal de roche : C'est la methode la plus pratique et celle que j'utilise pour tous mes bijoux.  Elle nécessite un petit investissement dans une géode mais quel gain de temps !  Le rechargement et la purification se fait en même temps en 1h. Pas besoin d'autre traitement vous pouvez le faire quand vous voulez. Placer vos pierres ou bijoux sur la druse ou dans la géode de cristal de roche minimum 1h. Les druses sont en vente dans ma boutique. (les druses purifient ET rechargent en 1h, sans soleil, eau ou autre méthode, simplement en y déposant le bijou).

 


Info générale et petit pense-bête


Pierres à recharger au soleil : toutes les pierres noires, rouges, oranges, dorées, jaunes (chakra racine, sacré, plexus solaire).
JAMAIS de soleil pour : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise.


Pierres à recharger à la lune toutes les pierres roses, vertes, bleues clair, turquoise, bleu foncé, indigo, violettes et blanches (chakra cœur, gorge, 3e œil et couronne).

 

PS : toutes les pierres peuvent recevoir le rechargement lunaire sans problème mais certaines ne peuvent absolument pas être mises au soleil, pensez-y quand vous faites bronzette.

PS : ne portez pas plus de 2 bracelets à la fois, le corps ne peut pas traiter un trop grand nombre d'informations à la fois.

Pourquoi de la lithothérapie pour les enfants ?

25/05/2020

Pourquoi de la lithothérapie pour les enfants ?

 

En maternelle déjà mon fils revenait fréquemment avec des petits cailloux plein les poches.

 

Il les ramassait dans la cour de récréation, sur le chemin de retour de l’école ou lors d’autres sorties.

 

Lorsque, à mon grand désespoir je retirais consciencieusement ces petits cailloux de la machine à laver où ils s’étaient momentanément égarés et que je les lui rendais il se dépêchait de les remettre en poche, me confiant que les pierres lui disaient des secrets lorsqu’il posait des questions.

 

Les enfants sont attirés très tôt par ces petits objets insolites, mystérieux et refermant des trésors cachés qu’eux seuls sont capables de discerner sans avoir besoin d’explication ni de preuves scientifiques.  Ils captent l’énergie des minéraux et sont émerveillés d’avoir trouvé un petit compagnon qui les comprends.

 

Evidemment, rien de remplace l’amour et la bienveillance d’une maman et d’un papa, et si ceux-ci à leur tour s’intéressent et accordent de l’attention et du crédit à cette relation particulière entre une pierre et un être humain, (comme on pourrait le faire pour un doudou) l’enfant se sentira compris et pourra ressentir en toute confiance le pouvoir si merveilleux des pierres et cristaux.

 

Et si votre esprit cartésien n’adhère à aucune explication sur les chakras, la chromothérapie, l’energie des pierres et le trésor de minéraux qu'elles contiennent, pensez alors simplement à l’effet placebo qui a déjà fait ses preuves dans le domaine scientifique.

 

Quoi de plus magique, de plus extraordinaire que de pouvoir soigner rien qu’avec le pouvoir de la pensée ?  CROIRE que quelque chose va vous permettre d’aller mieux, vous FAIT vous sentir mieux. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Si vous êtes arrivés jusqu’ici ce n’est pas un hasard, vous êtes en recherche de quelque chose de différent, de complémentaire, parce que vous ou votre enfant êtes en souffrance.

 

Vous trouverez sur ce site des bracelets en pierres semi-précieuses destinés à des enfants à partir de 3 ans pour des raisons évidentes de sécurité, à l’âge ou l’enfant ne met théoriquement plus tout en bouche. Si c’était encore le cas du vôtre malgré qu’il ait dépassé les 36 mois, tenez en compte et tournez vous alors vers les galets de pierre, que vous pourrez disposer dans sa chambre en veillant à ce qu’ils ne soient pas à sa portée. 

 

Vous pouvez procéder ainsi également pour les tout petits (0-3 ans) en consultant la rubrique « bébé » car peu de pierres sont tolérées à cet âge et je les propose principalement à disposer dans sa chambre, hors de sa portée.

 

Ayez en tête également en tant que parent, que votre enfant est comme une éponge.  Si vous avez des blocages ou des soucis, il les ressentira également et cela pourrait perturber son comportement de façon inconsciente.  Je vous suggère donc, si vous en ressentez le besoin, de faire également un un travail avec les pierres sur vous-mêmes, en même temps que votre enfant. Pour cela vous trouverez les bracelets et bijoux adultes dans la rubrique de lithothérapie pour les parents.

 

Vous trouverez des modèles de bracelets, bijoux de lithothérapie et pierres roulées ou polies adaptés à votre problématique ou celle de votre enfant en tapant simplement un mot clé (une couleur, un problème, un symptôme…) dans la barre de recherche au-dessus de chaque page.

 

Si toutefois vous souhaitez un conseil personnalisé en lithotherapie pour trouver les pierres qu’il vous faut ou un bijou en pierres semi-précieuses et acier sur mesure (adapté à votre problématique actuelle), n’hésitez pas à demander un conseil personnalisé (rendez-vous téléphonique d'environ 30-45 minutes à planifier à l'avance).

 

Enfin, n’oubliez pas que tout travail sur soi doit être fait en pleine conscience et en étant prêt à l’effectuer, c’est la condition essentielle à une amélioration de votre bien être, quelle que soit la méthode d'accompagnement choisie. Il faut parler à votre enfant et lui expliquer pourquoi il va porter ce bracelet ou mettre cette pierre dans sa chambre, afin qu'il prenne part activement à ce que les pierres peuvent lui apporter pour le soulager.

 

Je vous souhaite une bonne visite et une belle découverte de cet univers merveilleux qu’est la lithothérapie. 

 

Christine.

 

ATTENTION : La lithothérapie ne remplacera jamais un traitement médical. C’est une approche énergetique bienveillante et complémentaire. Pour tout problème de santé pour vous ou votre enfant, consultez toujours votre médecin et n’arrêtez jamais un traitement en cours.

Toutes les informations contenues sur ce site ou obtenues lors d’un conseil personnalisé ne peuvent servir de diagnostic médical.