Restez informé de mes formations et ateliers 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les ptits cailloux

Chemin des meunier 7

5530 Godinne / Belgique / Namur

(13 km de Namur)

Tel: +32 477 47 05 17

Mail: christine@lesptitscailloux.be

Création du site:
Blog sur les pierres naturelles en lithothérapie et sur mes accompagnements hypersensibilité et haut potentiel

Comment purifier et recharger ses pierres ? C'est quoi un chakra ?

Comment fonctionne la lithothérapie ? La lithothérapie et ses bienfaits, la signification des pierres en lithothérapie...

Des articles pour en savoir plus sur la lithothérapie pour enfant, adulte, les pierres dans la maison.

Un blog sur l'accompagnement des hypersensibles et des hauts potentiels, les adolescents, les adultes et les enfants hyper.

Mes réflexions, mes partages, mes rencontres au fil de ma pratique.

Comment bien entretenir ses pierres et bijoux de lithothérapie ?

25/07/2020

Comment bien entretenir ses pierres et bijoux de lithothérapie ?

Comment entretenir ses pierres pour les garder longtemps ?

es pierres naturelles qui n'ont subi aucun traitement (non teintes, non chauffées) sont vivantes, elles ont besoin de soins réguliers pour pouvoir donner le meilleur d'elles-mêmes. Suivez ces quelques conseils pour les entretenir sans les abîmer et n'hésitez pas à me demander plus d'informations si nécessaire.

Comment entretenir ses pierres ?

 

Pas toujours facile de s'y retrouver sur le net pour les methodes de rechargement et de purification des pierres naturelles.

 

Nombreux sont les sites que nous avons vu fleurir ses dernières années quand la lithothérapie est devenue davantage un business ou un phénomène de mode qu'un compagnon fidèle pour nous aider à nous sentir mieux.

 

Je reprends ici de façon claire les différentes methodes pour vous simplifier la tâche.

 

Pourquoi purifier les pierres et dans quel cas dois je le faire ?

 

Les pierres fournissent un travail considérable pour absorber l’énergie négative que nous dégageons lorsque nous ne sommes pas équilibrés (voir article sur les chakras). Elles vont donc se CHARGER d'énergie négative ou lourde.

 

Elles nous transmettent également leur propre énergie positive et bénéfique, même si les pierres ont une énergie stable, elles peuvent finir par s'épuiser et s'abîmer (devenir terne, se fissurer, ...)  si nous ne les débarrassons pas de cette charge négative.


C’est pourquoi il faut fréquemment les PURIFIER (les décharger de la mauvaise énergie accumulée) et les RECHARGER (leur donner un petit coup de pouce pour retrouver leur vitalité) pour qu’elles continuent à nous soutenir et qu’elles ne se détériorent pas.  Une pierre non entretenue ne sera plus efficace avec le temps et finira par se détériorer complètement et parfois très rapidement. Mais pas de panique, rien de compliqué, il suffit juste de connaître les bonnes méthodes de purification et de rechargement.  

 

Purifier quand ?

- Quand vous recevez ou achetez une pierre ou un bijou de lithothérapie, il est passé par de nombreuses mains avant d'arriver chez vous, donc partez du principe qu'il faut le purifier avant de l'utiliser, même si vous le recevez de grand-mamie qui l'a retrouvé dans son grenier.

- Lorsque vous donnez ou prêtez votre bijou ou pierre à quelqu'un d'autre, il faut faire un "reset".

- Lorsque vous portez vos bijoux sur vous ou dans votre poche (pierres roulées)

- Lorsque vous dormez avec une pierre sous votre oreiller (gros travail de la pierre pendant votre sommeil)

- Lorsque vous sentez que le bijou ou que la pierre ne fait plus autant d'effet, cela peut être dû au fait que son travail avec vous se termine doucement ou qu'il faut penser à purifier et recharger les pierres.

 

A quelle fréquence ?

Les pierres, bracelets et bijoux qu’on utilise très fréquemment (tous les jours) nécessitent cet entretien 1x par semaine. 

Les pierres placées sous l'oreiller doivent être purifiées tous les jours au début, ensuite, en fonction de l'usage et du ressenti, si vous dormez à nouveau moins bien, purifiez ! Pour rappel les bracelets portés la journée ne devraient pas être portés la nuit (sauf pierres douces et calmantes), les pierres ont besoin de se reposer comme votre corps ;-)

Pour les pierres dans la maison faites-le au moins 1x par mois.

Les géodes peuvent être purifiées à l'encens de temps en temps et rechargées en les mettant au soleil (surtout pas de soleil vif) 1 fois tous les 3 mois.

 

Comment purifier mes pierres et bijoux :

Notez tout d'abord que l'INTENTION est très importante dans la purification. Si vous purifiez vos pierres distraitement sans avoir beaucoup de temps à consacrer à cette opération, vous aurez des résultats beaucoup moins bons qu'en y mettant une intention et votre attention. Pour cela vous pouvez accompagner la purification d'une petite demande à l'univers ou prière avec vos propres mots. Par exemple : "je demande au sel de purifier mes pierres en les débarassant de toutes les énergies lourdes qu'elles ont accumulé. Merci" en placant vos mains au dessus du bol de sel.

 

Plusieurs methodes s'offrent à vous en fonction de vos préférences :

 

Attention, il existe des méthodes de purification profondes et d'autres plus légères, vous pouvez les alterner et les tester pour savoir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous.

 

 

Avec du gros sel : c'est une des méthode les plus efficace. Mettez du gros sel de cuisine dans un récipient, mettez un linge en cotton (essuie de cuisine propre par exemple) ou un simple morceau d'essuie-tout pour que les pierres ne soient pas en contact direct avec le sel. Veillez à ce que vos pierres ne se touchent pas. Vous pouvez mettre vos bracelets, pendentif, pierres polies ensemble mais comptez 5x le volume des pierres en sel, plus il y aura de pierres plus il faudra de sel.  N'utilisez pas le sel de l'hymalaya ou autre sel onéreux, du simple gros sel de supermarché fera l'affaire. Laissez vos pierres pendant environ 1h30-2h. Retirez-les.  Ensuite, jettez le sel en dehors de chez vous, ne pas le toucher ni le réutiliser. Vous pouvez aussi utiliser un plus petit récipient en verre que vous placez dans le sel comme sur la photo.

 

 

     

 


Avec de l’encens :  passez votre pierre dans la fumée d’encens « palo santo » (bois sacré connu pour ses propriété de purification) ou de sauge blanche quelques minutes.  La sauge blanche en baton est très efficace également pour purifier les pièces de votre maison, vous pouvez purifier vos pierres en même temps. Il existe beaucoup de variétés d'encens sur le marché, très peu ont le pouvoir de purifier. Le benjouin ou l'oliban fonctionne aussi. Notez que ceci reste une purification assez légère sauf si vous utilisez la sauge blanche, il sera donc peut être nécessaire d'utiliser le sel ou la terre en cas d'énergies plus lourdes (héritage de famille, utilisation de la pierre lors d'une maladie, période très compliquée...)

Veillez à mettre une petite soucoupe sous le batonnet de sauge en le manipulant, de petites feuilles incandescentes peuvent s'en détacher. La sauge brûle très lentement, mais veillez à bien l'éteindre avant de la ranger pour réutilisation.

Vous trouverez l’encens « palo santo » et la sauge blanche dans ma boutique en cliquant ICI. Notez que la sauge blanche est très efficace également pour purifier les pièces de votre maison et les débarrasser des éventuelles mauvaises énergies ou entités (à condition que la méthode soit bien effectuée).

 

Attention : certaines personnes ne supportent pas la fumée de l'encens (allergies respiratoire) et de la sauge blanche qui a une odeur forte, ne le faites pas en présence d'enfants ou d'animaux, pensez à bien aérer les pièces après.                             

      

Avec de l’eau : placez vos pierres dans un récipient d’eau, en verre, pendant 1h. Si vous avez la chance d'avoir un petit cours d'eau vive près de chez vous trempez les dans cette eau vivante quelques minutes.

Ceci est une purification légère et ne débarrassera pas les pierres des énergies lourdes.  De plus l'eau du robinet étant chargée de calcaire et parfois de métaux et substances diverses, la purification avec cette dernière est assez controversée.

La purification sous un filet d'eau du robinet pendant quelques secondes est totalement inutile car ne sert à rien, cela ne purifie rien.

 

N.B. : Je déconseille la méthode de l’eau pour les bracelets et bijoux qui pourraient s’abîmer (métal). 

En règle générale je ne suis pas fan de l'eau pour purifier les pierres. D'abord l'eau du robinet contient beaucoup de calcaire qui peut laisser un dépôt opaque sur vos pierres et les rendre moins brillantes, ensuite, le métal utilisé dans les bracelets est parfois de qualité médiocre (personnellement je n'utilise que de l'acier qui ne bouge pas) et pourrait s'oxyder plus vite.  Les élastiques n'aiment pas trop l'eau non plus (et encore moins le savon). Et certaines pierres ne supportent pas l'eau (voir liste ci dessous).

 

ATTENTION : certaines pierres ne peuvent pas être plongées dans l’eau, elles risqueraient de se dissoudre ou de s’altérer. C'est le cas de : Angélite, Célestine, Halite (pierre de sel), Hématite, Pyrite, Sélénite, fluorite, calcite, ambre, jais (et toutes les pierres d’une dureté 2 à 4).

En cas de doute, demandez conseil ou regardez sur le net.

 

Avec la terre : quand une pierre est très usée et/ou n'a pas été purifiées correctement ou assez souvent, on utilise ce processus qui est lent, (minimum 3 semaines) il faut enfouir la pierre, directement dans le sol à 20-30 cm de profondeur (oubliez donc votre bac à géranium). Certains vendeurs conseillent cette méthode en rechargement unique.

Pour ma part je la conseille lorsqu'on a besoin d'une purification très profonde (héritage familial des pierres, maladies, période très chargée négativement,...), elle n'est pas simple à mettre en place et vous ne devez pas être pressés de récupérer vos pierres. Si toutefois vous choisissez cette méthode, enveloppez vos pierres dans un linge en cotton pour éviter de trop les salir (pas de sac plastique) et soyez sûr du terrain dans lequel vous allez mettre vos pierres.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour une pierre cassée, mettez les morceaux dans la terre plusieurs semaines et ensuite par exemple dans une géode pendant une longue période afin de pouvoir réutiliser les morceaux.

 

Je rappelle qu'une pierre ou un bijou qui se casse n'est pas forcément signe que vous  n'en avez plus besoin. C'est peut être juste une maladresse de votre part, cela arrive, ou l'elastique qui a été fragilisé (dépend du PH de la peau, de l'utilisation), ne tirez pas de conclusion trop hâtive et n'hésitez pas à faire réparer vos bijoux et réutiliser les pierres cassées ou abimées.

 

 

Avec le bol tibetain :

Le son est en effet une vibration qui a le pouvoir de réaligner les énergies. L'effet est instantané. Ne placez pas vos pierres dans le bol mais à côté et/ou placez un linge dans le bol pour atténuer les vibrations. Faites retentir le son pendant 1-2 minutes. Ceci constitue une purification légère.  Vous pouvez également vous servir du bol pour harmoniser l'energie d'une pièce.

 

Qu'en est il de la fleur de vie ou de la coquille Saint Jacques, ormeaux, autres formes sacrées etc. ?

 

Personnellement, je considère d'après mon expérience et mes tests personnels de mesure avec le pendule que la purification et/ou le rechargement à l'aide d'une fleur de vie ne sont pas suffisants pour une pierre, les taux sont trop faibles. Par contre la fleur de vie dynamisera très bien une carafe d'eau laissée dessus ou trouvera sa place dans votre intérieur pour remplir cette fonction.

Idem pour les autres formes sacrées.

 

La coquille saint jacques ou d'ormeaux utilise l'energie environnante. Il faudrait donc d'abord s'assurer que la pièce en question n'est pas chargée en énergie négative...

 

D'autre part, certains vendeurs préconisent la sélénite comme pierre de rechargement, on trouve des plaques gravées ou non qui sont sensées remplir ce rôle de purification et/ou rechargement. Bien que la sélénite soit une pierre à haute vibration spirituelle et extrêmement intéressante en méditation, encore une fois les tests que j'ai effectués ne permettent pas d'affirmer que cette pierre recharge et dynamise ou purifie d'autres minéraux. Je ne l'utilise donc pas à cet usage.

 

Comment recharger mes pierres et bijoux :


Après les avoir purifiées :


A La pleine lune : sortez vos pierres à l’extérieur de préférence lors de la pleine lune ou le jour précédent (sur un balcon, une terrasse, un jardin…), et laissez-les là toute la nuit. L'hiver, vous pouves les mettre sur un appui de fenêtre, le soir de la pleine lune exposée à sa lumière. Toutes les pierres peuvent être rechargées à la lune, même en cas de ciel nuageux, il faudra juste les laisser un peu plus longtemps (toute la nuit est parfait).

Ok ça fait un peu rituel de sorcèlerie mais l'énergie de la pleine lune est puissante et influe sur notre vie (marées, menstruations, pousse des cheveux et des plantes...). La lune reflete la lumière du soleil, en plus doux ;-)

Si vous loupez le calendrier lunaire, vous pouvez toujours recharger le jour précédent ou suivant la pleine lune, les énergies sont moins fortes mais quand même efficaces.


Au soleil : placez vos pierres au soleil couchant ou levant environ 2-3 heures (JAMAIS au soleil vif de milieu de journée qui est beaucoup trop fort).

Certaines pierres adorent le soleil et en ont vraiment besoin de temps en temps.

Notez que les pierres lunaires peuvent aussi être exposées occasionnellement au soleil, à ce moment là ne les laissez pas plus de 10 minutes, toujours au soleil doux de fin ou début de journée.

 

ATTENTION : Toutes les pierres ne peuvent pas être rechargées au soleil qui les decoloreraient ou les abîmeraient irrémédiablement ! C'est le cas de : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise. Pensez-y lors de vos bains de soleil...

Je rappelle qu'une pierre qui a perdu sa couleur ne la retrouvera pas, quelle que soit la méthode utilisée pour la purifier ou la recharger par la suite, vous pouvez toutefois continuer à l'utiliser.


Avec une géode ou druse de cristal de roche : C'est la methode la plus pratique et celle que j'utilise pour tous mes bijoux.  Elle nécessite un petit investissement dans une géode (15-35 eur) mais quel gain de temps !  Le rechargement et la purification se fait en même temps en 1-2h. Pas besoin d'autre traitement vous pouvez le faire quand vous voulez. Placer vos pierres ou bijoux sur la druse ou dans la géode de cristal de roche minimum 1h. Les druses sont en vente dans ma boutique. Les géodes rechargent en 1h, sans soleil, eau ou autre méthode, simplement en y déposant le bijou).

Si vous déposez plusieurs pierres ou bijoux de pierres différentes notez qu'il vaut mieux éviter qu'ils ne se touchent ou se chevauchent.

La géode doit être du cristal de roche qui est une pierre neutre qui est connue pour amplifier l'énergie des autres pierres. La géode d'améthyse, céléstine ou autre ne pourra pas être employée avec toutes les pierres car ces géodes ont une couleur et risquent de perturber l'energie de la pierre d'une couleur différente.

J'ai constaté personnellement que grâce à cette méthode de rechargement, non seulement vous ne devez plus vous soucier du soleil ou de la lune pour vos pierres mais elles nécessitent moins souvent une purification en profondeur. Peut être est-ce dû au fait que la géode, petit concentré d'énergie insuffle quelque chose de plus fort et dynamisant pour la pierre qui résiste mieux aux charges négatives ??

 

 

Info générale et petit pense-bête

 

Toujours purifier AVANT de recharger.

La purification est absolument INDISPENSABLE pour garder vos pierres en bon état. L'idéal est de recharger tout de suite après avoir purifié, c'est de cette façon que cela fonctionne le mieux pour vos pierres.

 

Pour vous aider :


Pierres à recharger au soleil : toutes les pierres noires, rouges, oranges, dorées, jaunes (chakra racine, sacré, plexus solaire).
JAMAIS de soleil pour : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise.


Pierres à recharger à la lune toutes les pierres roses, vertes, bleues clair, turquoise, bleu foncé, indigo, violettes et blanches (chakra cœur, gorge, 3e œil et couronne).

 

PS : toutes les pierres peuvent recevoir le rechargement lunaire sans problème mais certaines ne peuvent absolument pas être mises au soleil, pensez-y quand vous faites bronzette.

PS : ne portez pas plus de 2 bracelets à la fois, le corps ne peut pas traiter un trop grand nombre d'informations à la fois (idéalement maximum 3 pierres différentes hors pierres de protection).

 

Si vous avez des questions, envoyez moi un petit message amical à christine@lesptitscailloux.be