Les ptits cailloux

Chemin des meunier 7

5530 Godinne / Belgique

Tel: +32 477 47 05 17

Mail: christine@lesptitscailloux.be

Blog sur les pierres naturelles en lithothérapie

Comment purifier et recharger ses pierres ? C'est quoi un chakra ?

Comment fonctionne la lithothérapie ? La lithothérapie et ses bienfaits, la signification des pierres en lithothérapie...

Des articles pour en savoir plus sur la lithothérapie pour enfant, adultes, dans la maison...

Comment bien entretenir ses pierres et bijoux de lithothérapie ?

07/25/2020

Comment bien entretenir ses pierres et bijoux de lithothérapie ?

Comment entretenir ses pierres pour les garder longtemps ?

es pierres naturelles qui n'ont subi aucun traitement (non teintes, non chauffées) sont vivantes, elles ont besoin de soins réguliers pour pouvoir donner le meilleur d'elles-mêmes. Suivez ces quelques conseils pour les entretenir sans les abîmer et n'hésitez pas à me demander plus d'informations si nécessaire.

Comment entretenir ses pierres ?

 

Pas toujours facile de s'y retrouver sur le net pour les methodes de rechargement et de purification des pierres naturelles.

 

Nombreux sont les sites que nous avons vu fleurir ses dernières années quand la lithothérapie est devenue davantage un business qu'un compagnon fidèle pour nous aider à nous sentir mieux.

 

Je reprends ici de façon claire les différentes methodes pour vous simplifier la tâche.

 

Les pierres fournissent un travail considérable pour absorber l’énergie négative que nous dégageons lorsque nous ne sommes pas équilibrés (voir article sur les chakras).

 

Elles nous transmettent également leur propre énergie positive et bénéfique.


C’est pourquoi il faut fréquemment les PURIFIER (les décharger de la mauvaise énergie accumulée) et les RECHARGER (en bonne énergie) pour qu’elles continuent à nous soutenir et qu’elles ne se détériorent pas.  Une pierre non entretenue ne sera plus efficace avec le temps et finira par se détériorer complètement et parfois très rapidement. Mais pas de panique, rien de compliqué, il suffit juste de connaître les bonnes méthodes de purification et de rechargement.  

 

Pour info :

Les pierres, bracelets et bijoux qu’on utilise très fréquemment (tous les jours) nécessitent cet entretien 1x par semaine. 

Pour les pierres dans la maison faites-le au moins 1x par mois.

Les géodes peuvent être purifiées à l'encens de temps en temps et rechargées en les mettant au soleil (surtout pas de soleil vif) une fois par an mais cela n'est pas vraiment indispensable.

 

Comment purifier mes pierres et bijoux :

Plusieurs methodes s'offrent à vous en fonction de vos préférences :

 

Avec une géode ou druse de cristal de roche : C'est la methode la plus pratique et celle que j'utilise pour tous mes bijoux.  Elle nécessite un petit investissement dans une géode mais quel gain de temps !  Le rechargement et la purification se fait en même temps en 1h. Pas besoin d'autre traitement vous pouvez le faire quand vous voulez. Placer vos pierres ou bijoux sur la druse ou dans la géode de cristal de roche minimum 1h. Les druses sont en vente dans ma boutique en cliquant ICI. (les druses purifient ET rechargent en 1h, sans soleil, eau ou autre methode, simplement en y deposant le bijou).

 

Avec du gros sel : mettez du gros sel de cuisine dans un récipient en verre, placez vos pierres dans un autre récipient plus petit, que vous mettrez dans le récipient de sel pendant 1h30min. (Ne pas mettre les pierres en contact avec le sel).  Jettez le sel, ne pas le toucher ni le réutiliser.


Avec de l’encens :  passez votre pierre dans la fumée d’encens « palo santo » ou de sauge blanche quelques secondes.  Vous trouverez l’encens « palo santo » et la sauge blanche dans ma boutique en cliquant ICI. Notez que la sauge blanche est très efficace également pour purifier les pièces de votre maison et les débarrasser des éventuelles mauvaises énergies ou entités. 


Avec de l’eau : placez vos pierres dans un récipient d’eau, en verre, minimum 1h. Si vous manquez de temps, passez simplement vos pierres sous l’eau courante une minute, séchez-les bien (ceci n’est pas une purification en profondeur et doit rester exceptionnel).

N.B. : Je déconseille la méthode de l’eau pour les bracelets et bijoux qui pourraient s’abîmer (métal). 

ATTENTION : certaines pierres ne peuvent pas être plongées dans l’eau, elles risqueraient de se dissoudre ou de s’altérer. C'est le cas de : Angélite, Célestine, Halite (pierre de sel), Hématite, Pyrite, Sélénite, fluorite, calcite, ambre, jais (et toutes les pierres d’une dureté 2 à 4).

En cas de doute, demandez conseil ou regardez sur le net.

 

Avec la terre : quand une pierre est très usée et qu’on n’arrive plus à la recharger, on utilise ce processus qui est lent, (minimum 3 semaines) il faut enfouir la pierre, directement dans le sol à 10/20cm. 

 

Comment recharger mes pierres et bijoux :


Apres les avoir purifiées :


A La lune : sortez vos pierres à l’extérieur de préférence lors de la pleine lune ou à la lumière de la lune croissante (sur un balcon, une terrasse, un jardin…), et laissez-les là toute la nuit. Attention, veillez à ce qu’elles ne soient pas exposées au soleil le matin à cet endroit si celui-ci se lève avant vous, certaines pierres ne supportent pas le soleil (voir liste ci-dessous). Toutes les pierres peuvent être rechargées à la lune.


Au soleil : placez vos pierres au soleil couchant ou levant environ 1h (JAMAIS au soleil vif de milieu de journée qui est trop fort). ATTENTION : Toutes les pierres ne peuvent pas être rechargées au soleil qui les decoloreraient ou les feraient fondre ! C'est le cas de : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise.


Avec une géode ou druse de cristal de roche : C'est la methode la plus pratique et celle que j'utilise pour tous mes bijoux.  Elle nécessite un petit investissement dans une géode mais quel gain de temps !  Le rechargement et la purification se fait en même temps en 1h. Pas besoin d'autre traitement vous pouvez le faire quand vous voulez. Placer vos pierres ou bijoux sur la druse ou dans la géode de cristal de roche minimum 1h. Les druses sont en vente dans ma boutique. (les druses purifient ET rechargent en 1h, sans soleil, eau ou autre méthode, simplement en y déposant le bijou).

 


Info générale et petit pense-bête


Pierres à recharger au soleil : toutes les pierres noires, rouges, oranges, dorées, jaunes (chakra racine, sacré, plexus solaire).
JAMAIS de soleil pour : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise.


Pierres à recharger à la lune toutes les pierres roses, vertes, bleues clair, turquoise, bleu foncé, indigo, violettes et blanches (chakra cœur, gorge, 3e œil et couronne).

 

PS : toutes les pierres peuvent recevoir le rechargement lunaire sans problème mais certaines ne peuvent absolument pas être mises au soleil, pensez-y quand vous faites bronzette.

PS : ne portez pas plus de 2 bracelets à la fois, le corps ne peut pas traiter un trop grand nombre d'informations à la fois.

Quelques pierres pour la rentrée de nos enfants Pourquoi de la lithothérapie pour les enfants ?